top of page

BOYCOTT PLASTIQUE !

Raison N° 7:
Les bouteilles plastiques, ça coûte cher !

mascotte7_small.jpg

EN BREF

Officiellement, les bouteilles plastiques reviennent de 100 à 300 fois plus chères que l’eau du robinet, avec toutefois de grosses différences selon les marques. En réalité, en tenant compte de l'énergie utilisée pour la mise en bouteille ou le transport, elles seraient jusqu'à 10 000 fois plus chères ! Le temps perdu pour aller les chercher n’est quant à lui jamais pris en compte dans ces calculs savants, de même que tous les problèmes de santé induits par le manque ou le défaut d’hydratation. Dans tous les cas, un filtre chez soi reviendra toujours moins cher… et permettra de boire davantage et avec plus de plaisir !

Raison N°7 en détails

Les bouteilles plastiques, ça coûte toujours trop cher...

Selon le Comité des droits économiques, sociaux et culturels (CDESC) de l’ONU, « le droit à l’eau consiste en un approvisionnement suffisant, physiquement accessible et à un coût abordable, d’une eau salubre et de qualité acceptable pour les usages personnels et domestiques de chacun » (Observation générale n° 15 sur le droit à l’eau, ONU, 2002).

Le coût de l’eau sera toujours inférieur à quantité de gadgets (sans fil) mais le facteur économique est directement responsable de la plupart des scandales de l’eau. Cadeau de la nature, l’eau de source est une richesse d’autant plus précieuse… qu’elle est gratuite ! Les intérêts économiques affleurent toutefois rapidement et la plupart des eaux de source se retrouvent privatisées… pour un pompage et une mise en bouteille alors généralement du plus mauvais effet… et pour un coût exorbitant !

La plupart des produits de la malbouffe n’affichent pas leurs véritables coûts et l’eau en bouteille plastique ne fait pas exception à la règle. Officiellement, de 100 à 300 fois plus chères que l’eau du robinet (pour les CONsommateurs), l’eau en plastique reviendrait – en comptant tous les coûts et coups cachés, de l’embouteillage jusqu’à la pollution de la nature en passant par le transport –
en réalité jusqu'à 10 000 fois plus chères !

Quel est le coût d’une opération pour un calcul rénal, du fait de la consommation d’une eau beaucoup trop fortement minéralisée ? Quel est le coût de toutes les consultations chez le médecin liées à un défaut d’hydratation du fait d’une eau inappropriée ? Quel est le coût du temps perdu dans les embouteillages pour aller acheter ses packs d’eau ? Celui de s’esquinter le dos à ensuite les transporter chez soi ? La santé n’a pas de prix, parait-il, mais elle a un coût et il y a de la marge pour améliorer les choses…

En France, un pack de 6 bouteilles de 1,5L de Volvic (la meilleure marque du gros commerce) peut se négocier à 2,76 euros seulement soit 30 centimes le litre. Chaque personne devant consommer 1,5 L d’eau tempérée par jour, un couple dépensera donc à l’année 328 euros. En Suisse, à CHF 6.95 le pack, nous serions rendus à CHF 846 par an, de quoi se payer un bon filtre de base ainsi qu’une dynamisation de qualité.

Adaptez le tarif à votre marque d’eau préférée (les meilleures des magasins bio sont encore plus coûteuses), multipliez par le nombre de personnes de votre foyer et rajoutez-y une bonne louche de coûts cachés (les transports ou le temps perdu notamment) et vous obtiendrez votre budget eau à l’année, à multiplier sur une dizaine d’années (au moins) pour pouvoir comparer avec l’investissement d’un filtre et de ses consommables. Conclusions ? Le filtre revient toujours moins cher et permet de faire des économies substantielles, qualité énergétique de l’eau en prime ! Voilà comment préserver son pouvoir d’achat et au passage limiter le coût de la pollution pour la planète!

mascotte12_small.jpg

Besoin d'une autre raison pour boycotter ?
Raison N°8 : Le plastique est facilement remplaçable !

Rejoignez-nous
dans le boycott !

Wata

Goutte d'eau militante
+41 (0)76 532 8838

wata@boycottplastique.com

mascotte_goutte_288.png
bottom of page